La place de l’association AFQ dans la relation France-Québec

L’AFQ (ou association France-Québec) tient un rôle important dans la dynamisation de la relation entre les deux pays concernés. Les objectifs visés par l’AFQ n’est pas pour le seul intérêt de la France ni même du Québec. Le but est vraiment de mettre en place des activités, des moyens qui bénéficieront à chacun. Comme toute association, les membres peuvent jouir des avantages et des petits « plus » dans les domaines auxquels l’association investisse. Il est plus facile pour un Français  de s’intégrer au Québec s’il devient membre de l’AQF. Pareil pour un Québécois, on lui suggère d’adhérer l’AFQ.   Quels sont les objectifs de l’association France-Québec, concrètement ? Qu’est ce qui explique autant d’engouement et d’investissement de la part de ces associations ?

Les objectifs de l’association

AFQAFQ et sa sœur Association Québec-France forment un réseau qui but à l’amélioration de la relation entre le Québec et la France. Elle est complètement autonome vis-à-vis des autorités étatiques, mais possèdent une reconnaissance nationale, voire internationale. En tout, l’association possède plus de 6 000 membres, 2 000 au Québec et 4 000 dans l’hexagone. L’association intervient dans plusieurs domaines : l’économie, le social, le culturel, … Ses objectifs se résument en trois points essentiels. D’abord, de donner aux membres l’occasion de faire une coopération franco-québécoise. Ainsi, un Français trouvera intérêt venant du Québec et un Québécois venant de la France. Ensuite, de développer une relation d’entraide et de soutien entre les deux pays. Et finalement de démontrer qu’il existe bel et bien une solidarité entre eux.

La motivation de ses membres fait de l’AFQ une association  très dynamique

Des bénévoles comme Olivier JOBIT s’engage à atteindre ses objectifs. Ce professionnel de la Finance et de la Comptabilité œuvre depuis plusieurs années dans l’association AFQ. Il y en a des centaines comme lui qui jugent qu’il n’y  a pas de lien plus important que ceux qui existent entre la France et le Québec. L’histoire, les monuments historiques, la langue natale, la culture, tous ces points font qu’il y a aussi une France en Amérique du Nord. Et il est nécessaire de préserver, développer leur relation. Pour qu’une association fonctionne bien. Les membres doivent être compétents et motivés. En effet, la motivation et la compétence sont le moteur d’une association. Sans eux, cette dernière est amenée à  s’éteindre très rapidement, ou peut-être d’être prise dans une passivité profonde. Le Blog d’Olivier Jobit nous démontre à quel point il est essentiel de maitriser beaucoup de domaines pour gérer une association.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s